29- Un prodige dans la Collégiale du Sar

          IMG_0003IMG_0001Je suis pèlerin récemment arrivé à Compostelle, toujours avec l’ivresse du rituel de Saint-Jacques-de-Compostelle de l’embrassade à l’Apôtre, l’appui de la main dans le meneau, le ramassage de la lettre de créance et de la rencontre avec les compagnons de chemin devant la façade de la cathédrale et du repas avec ceux-ci dans Chez Manolo.

          IMG_0002Encore une promesse reste pour accomplir qu’il ne peut pas rester sans solder. En plus de mes trois frères pèlerins allemands, deux bons amis s’incorporent, ceux qui partageront un moment heureux. Il s’agit de tourner nos pas voyageurs jusqu’à la Collégiale de la Sainte-Marie du Sar, pour admirer son cloître et ses colonnes inclinées et sur tout pour chanter une action de grâces.

Claustro de Santa María del Sar. Foto de nieves tomada de su blog

          Nous arrivons quand ils sont sur le point de fermer. Il y a peu de gens. Nous admirons son cloître et ses dépendance, et entrons dans son église où ses colonnes merveilleusement inclinées, ils nous saluent.

          184Depuis la partie la plus postérieure du nef central mais en face du maître-autel, je me dispose à accomplir ma promesse. En attendant j’inhale un air pour insuffler le thorax, sens que ce qu’il entre dans mes poumons est une respiration magique, et la conviction m’envahit de ce que ce qui va arriver et sonner là va être quelque chose d’extraordinaire. Dans mon esprit il flotte la joie du pèlerin récemment entré dans Compostela et mon propos est de proclamer mon allégresse. Je veux que mon chant soit un éloge à l’Apôtre. Je veux que ce soit un hommage à la rencontre entre des pèlerins au-delà des langues. Je veux que ce soit un hymne dédié à l’Esprit du Chemin auquel j’ai parlé dans la solitude des montagnes. Je veux que ce soit un dialogue avec le même Dieu qui nous contemple à l’intérieur et hors du temple. Je veux que ce soit une communion d’amitié avec les compagnons de route et les amis présents et absents.

          Canto SarVient à ma mémoire l’invocation au Saint-Esprit, le chant grégorien qui est utilisé non seulement dans la Pentecôte et les rites ecclésiastiques, mais aussi dans des actes académiques avec signifié d’ouverture ou d’inauguration. Déjà le son est dans l’air, je finis de l’émettre avec émotion, déjà mon sonnette est dans l’espace, je reconnais la couleur de ma voix, je sens comme il s’étend sur la nef central jusqu’au maître-autel, et depuis là comme il se reflète et il est projeté par les nefs et par les inclinées colonnes, entre lesquelles il rebondit et il est amplifié, en circulant aux torrents dans des circuits capricieux entre les pierres millénaires qui le répandent par toute l’enceinte du temple et ils l’enrichissent entre ses gros murs romans, entre ses voûtes de canon, entre ses arcs fajones, entre ses absides semi-circulaires, entre ses latéraux vains et sa rosace d’entrée, et après ce circuit realimentaire et labyrinthique, le son retourne à mon ouïe avec beaucoup plus d’harmoniques et carats dont j’ai émis. Je ne suis pas moi déjà celui qui chante, est le temple lui-même et sa caisse de résonance de pierre à ce moment magique dont je suis un spectateur privilégié:

“Veni, Creator Spiritus,
mentes tuorum visita.
Imple superna gratia
quae tu creasti pectora.
Quidiceris Paraclitus,
Altissimi donum Dei,
fons vivus, ignis, caritas,
et spiritalis unctio.
Deo Patri sit gloria,
et Filio qui a mortuis,
surrexit, ac Paraclito
in saeculorum saecula.
Amen“.
 

          Quelques sons échappent par la porte semiouverte qui donne sur le cloître, et montent jusqu’au ciel comme un lien divin, et l’Esprit Jacquette répond à l’invocation, et devient présent dans ce lieu secret et peu visité de Compostela, entre les murs solidement renforcés par les arcs-boutants robustes de la Collégiale du Sainte Marie de Sar.

 sar1

Esta entrada fue publicada en 29- Un prodige dans la Collégiale du Sar, K- TRADUCTION EN FRANÇAIS y etiquetada . Guarda el enlace permanente.

Responder

